Découvrez les pouvoirs cachés de l’argile

Souvent sous-estimée, l’argile cache pourtant des pouvoirs étonnants. Cette substance naturelle peut vous aider à résoudre des problèmes courants. Mais surtout, elle améliore votre vie quotidienne de multiples façons. Zoom sur les bienfaits de l’argile !

L'argile pour venir à bout de l'humidité

Au sein d’un habitat, l'humidité est à l’origine de la survenue de nombreux problèmes :

Lire également : Bougie pour la maison : quels sont les différents types de cires pour bougie

  • moisissure,
  • mauvaises odeurs,
  • dégâts matériels… 

L'argile constitue une solution naturelle et efficace pour absorber l’humidité. En effet, elle est capable d’extraire l'excès d'humidité de l'air. Pour ce faire, il suffit de placer des sachets d'argile à des endroits stratégiques de la maison. De quoi prévenir les mauvaises odeurs ou encore la formation de moisissures. Vous doutez ? N’hésitez surtout pas à vérifier via ce lien.

Vous pouvez également vous servir de l’argile pour créer un enduit imperméable. Cela vous aider à lutter efficacement contre l'humidité dans les murs de votre maison. Tout ce que vous avez à faire, c’est mélanger l’argile à de l’eau afin d’obtenir une pâte que vous appliquerez sur vos murs. Cela empêchera les infiltrations d’eau.

A lire aussi : Avantages de choisir du bois naturel pour les portes et les fenêtres

Enfin, et non des moindres, l’argile s’avère très efficace pour garder vos chaussures au sec. Vos chaussures sont mouillées ? Placez des sachets d'argile à l'intérieur pour absorber l'humidité.

L'argile, l’alliée par excellence pour la beauté de la peau

On utilise l’argile depuis des millénaires pour préserver la beauté de la peau. Cette substance naturelle permet d’éliminer non seulement les impuretés, mais aussi les toxines et l’excès de sébum. 

L’argile favorise la régénération cellulaire, en plus de réduire l’inflammation cutanée. Certains professionnels de la santé s’en servent pour traiter les acnés, les cicatrices d’acné ou encore les points noirs.

Pour s’adapter à tous les types de peaux, l’argile se décline aujourd’hui en plusieurs variétés. Si vous avez une peau grasse par exemple, privilégiez l'argile verte. L'argile blanche, quant à elle, convient mieux aux peaux sensibles. 

Autre point, Il existe différentes manières d’utiliser l’argile (masque facial, gommage, bain…). Dans tous les cas, n’hésitez pas à inclure ce produit dans votre routine de soin quotidienne.

Utilisez de l’argile pour avoir des cheveux en bonne santé

Aujourd’hui, on constate un grand engouement pour les masques capillaires à base d'argile. La raison est qu’ils offrent de nombreux avantages. 

Parce que l'argile a la capacité d'absorber l'excès de sébum du cuir chevelu, il s’avère particulièrement utile pour les cheveux gras. Ce n’est pas tout ! L'argile aide aussi à éliminer les pellicules et à apaiser les irritations du cuir chevelu. Elle favorise la croissance des cheveux en renforçant les follicules pileux.

L’astuce est simple, mélangez l’argile avec de l'eau ou du vinaigre de cidre pour créer une pâte. Appliquez-la sur vos cheveux et votre cuir chevelu et laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment.