Avantages de choisir du bois naturel pour les portes et les fenêtres

L'utilisation du bois dans les portes et les fenêtres est quelque chose qui se fait depuis l'Antiquité. Ce qui nous a permis de démontrer ses performances et son fonctionnement au cours des siècles. Aujourd'hui, nous voyons les avantages de choisir du bois naturel pour les portes et les fenêtres.

Émissions de CO2

Dans les produits en bois, les émissions de CO2 sont plus faibles que dans le reste des matériaux. L'enlèvement du bois de la forêt, l'écorçage, le débitage et l'usinage effectués dans les scieries ou les usines de fabrication, ainsi que les derniers procédés d'imprégnation des protecteurs et d'application des vernis, doivent être considérés. N'hésitez pas à en voir plus sur avenir maison bois.

Avez-vous vu cela : Comment organiser des outils de jardin dans un petit espace ?

Cependant, bien que les phases de transformation du bois pour obtenir des produits commercialisables entraînent des émissions de CO2, le processus inhérent à la production du bois compense cet équilibre, puisque les arbres sont des puits de CO2 pendant les années qu'ils poussent jusqu'à leur utilisation.

Bilan énergétique

Le bilan énergétique des fenêtres en bois est meilleur que celui des autres matériaux. Des études ont montré que seulement environ un onzième de la quantité d'énergie nécessaire pour fabriquer une fenêtre en bois est nécessaire pour d'autres matériaux.

A lire également : Cuisiniste à Lyon : déterminez vos besoins avant de l'engager

De plus, lors de son utilisation, grâce à sa grande isolation thermique et son étanchéité à l'air, il permet d'économiser de grandes quantités d'énergie. Cette économie d'énergie les rend rentables à court terme.  1 cm de bois suffit à isoler jusqu'à 10 cm de brique.

Valeur des éléments de menuiserie

La fenêtre bois peut être valorisée dans toutes ses composantes (bois, verre, ferrures, etc.).  Nous définissons la valorisation comme la valorisation d'un résidu. Cette récupération peut être à la fois matérielle et énergétique.  La valorisation matière implique l'utilisation du déchet, soit dans un objet similaire à celui auquel il est destiné, soit comme matière première pour tout autre usage (recyclage, déchiquetage, granulés, etc.).  La récupération d'énergie est hautement viable puisque les résidus de bois sont utilisés pour la production d'énergie, sous forme de biomasse.

 En résumé, nous pouvons affirmer que le bois est un matériau unique ; écologique, naturel, durable, renouvelable, recyclable et non toxique.  Il offre une excellente isolation acoustique et thermique et une étanchéité à l'air.  De plus, les fenêtres d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles qui ont été fabriquées il y a des décennies.  La durabilité et la stabilité du bois surpassent tout autre matériau, appliqué aux fenêtres, les résultats sont excellents.  Le bois, étant un matériau naturel et en raison de sa propre composition et origine, apporte des avantages à la santé mentale et physique.  Il procure un bien-être, grâce à son aspect esthétique, son toucher agréable, sa faible conductivité thermique et sa capacité à réguler l'humidité qui rend les climats intérieurs plus agréables, augmentant le confort.