Quelles autorisations pour commencer son déménagement en Suisse ?

Un déménagement international implique assez de démarches en fonction du pays de destination et de la durée à faire sur le territoire. Si vous envisagez vous installer en Suisse pendant plus de trois mois, vous devrez obtenir une autorisation ou titre de séjour. L’État suisse en propose quatre pour vous permettre quel que soit votre statut.

Autorisation d’établissement 

Encore reconnue comme étant le titre de séjour C, l’autorisation d’établissement est la seule à proposer une durée illimitée. N’hésitez pas à demander plusieurs devis de déménageurs via ce lien demenagementpascher.ch pour effectuer des déménagements peu coûteux en Suisse. Autant déménager à bas prix surtout pour une famille nombreuse ou même pour un voyage de courte durée. 

Lire également : Déménagement et sport : comment transporter du matériel sportif encombrant ?

Elle doit être renouvelée tous les cinq ans pour certains contrôles administratifs. Cela ne limite pas pour autant sa validité. Seules les personnes pouvant justifier d’un séjour sur cinq années consécutives en Suisse peuvent prétendre au titre de séjour C. 

Autorisation de séjour

L’autorisation de séjour ou le titre de séjour B est l’une des plus prisées et connue des voyageurs. Cette autorisation est renouvelable et valable cinq ans. Elle peut être réclamée par les travailleurs sous un contrat à durée indéterminée ou ceux sous un contrat à durée supérieure à un an. 

A voir aussi : Comment gérer le déménagement d’un home studio ou d’un espace de création musicale ?

En dehors des travailleurs, les personnes indépendantes financièrement peuvent postuler pour obtenir cette autorisation. Elles l’obtiendront à condition de prouver qu’elles ont les moyens financiers suffisants ou encore un emploi permettant de subvenir à leur besoin.

En effet, en tant que travailleur indépendant ou retraité, vous pouvez prétendre à ce livret. Même étant étudiant, vous pouvez aspirer à obtenir le titre de séjour B. L’important étant de démontrer que vous pouvez vivre par vos propres moyens, et ce, de façon légale.

Autorisation de courte durée 

Comme l’indique son nom, l’autorisation de courte durée n’est valide que sur un court laps de temps. Plus précisément, sa validité est d’un an. Elle s’adresse aux travailleurs possédant un CDD d’une durée inférieure à un an. Les personnes sans activité lucrative peuvent l’obtenir tant qu’elles ont une raison pour séjourner en Suisse. Aussi, ces personnes doivent vouloir séjourner plus de trois mois. Comme les autorisations précédentes, elle est renouvelable.

Autorisation frontalière 

En ce qui concerne l’autorisation frontalière ou livret G, elle convient aux travailleurs frontaliers et les membres de leurs familles. Sa validité varie en fonction de la durée du contrat du travailleur. Pour un contrat à durée indéterminée ou un contrat à durée déterminée supérieure à un an, elle est de cinq ans. Par contre, la durée de sa validité est proportionnelle à celle d’un contrat à durée inférieure à un an. 

Avant de commencer votre déménagement, rassurez-vous d’avoir au moins lancé la demande d’autorisation auprès des autorités cantonales. Effectuez ladite demande en fonction de votre statut et de la durée de séjour.