Quel type de chaises pour une cuisine à la fois fonctionnelle et esthétique ?

Dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine, le choix des mobiliers tels que les chaises est crucial car cela déterminera sa fonctionnalité, son style et l’atmosphère dans la pièce. En plus de leur simple fonction de sièges, les chaises contribuent aussi à la création d’un espace à la fois fonctionnel et esthétique. Face à la multitude d’options disponibles sur le marché, trouver les modèles adéquats pour favoriser un bon équilibre entre praticité et esthétique peut constituer un défi. Découvrez dans ce texte les critères à tenir compte lors de la sélection des chaises et les différents modèles qui s’offrent à vous.

Des critères à tenir compte lors du choix des chaises pour cuisine

Le choix des différents mobiliers de cuisine dépend de vos besoins spécifiques et de votre style personnel. Cependant, il y a des critères de base qu’il faut tenir compte afin de trouver les modèles les plus appropriés. Lorsque vous sélectionnez des chaises pour la cuisine, il est conseillé de penser à leur utilisation prévue. A noter que les types de chaises adaptées à une table de salle à manger ne sont pas les mêmes pour un îlot de cuisine ou un comptoir de bar. 

A lire également : Où trouver de l’inspiration pour une déco d’intérieur ?

Le choix doit aussi se faire en fonction de l’espace disponible. Les chaises doivent s’intégrer confortablement dans la pièce sans l’encombrer. Il faut également qu’il y ait suffisamment d’espace autour de chaque chaise pour garantir la fluidité de la circulation. 

Vous avez aussi un large choix de matériau pour vos chaises de cuisine. Ce critère déterminera non seulement l’esthétique et le style mais aussi le confort, la durabilité et la facilité d’entretien du mobilier. Vous pouvez opter pour : 

Sujet a lire : Quel style de décoration pour une maison de campagne ?

  • Des chaises en bois 
  • Des chaises en plastique 
  • Des chaises en aluminium 
  • Des chaises en robin
  • Le rembourrage en tissu

 Chaises de cuisine : quels modèles s’offrent à vous ?

Les chaises de cuisine doivent répondre à la fois à vos besoins pratiques et s’intégrer harmonieusement avec le décor. 

Les chaises de salle à manger

Ces chaises sont polyvalentes et s’intègrent dans de nombreux styles de cuisine. Les modèles en bois offrent à la fois un aspect chaleureux et naturel à la pièce tout en étant fonctionnels. Mais vous pouvez aussi miser sur des chaises en métal, en plastique, etc. 

Les tabourets de bar avec dossier

Les tabourets de bar conviennent aux cuisines avec un îlot ou un comptoir de bar. Vous pouvez les choisir avec ou sans dossier. Avec dossier, ils procurent un meilleur confort et soutien. Ils doivent être adaptés à la hauteur de l’îlot ou du comptoir. 

Les chaises de style banc 

Pour un look rustique et décontracté, les chaises de style banc sont une excellente option. Elles ajoutent de la chaleur et du caractère à l’espace. Etant plus spacieuses que les chaises individuelles, elles conviennent à une grande famille. 

Les chaises avec accoudoirs

Les chaises avec accoudoirs allient confort et praticité. Elles sont recommandées aux personnes qui aiment passer beaucoup de temps à table ou pour les repas prolongés. Elles offrent un soutien supplémentaire pour les bras. 

Les chaises pliantes 

Les chaises pliantes peuvent être d’une grande aide lorsque vous avez des invités. Elles conviennent aux petits espaces. Elles peuvent être rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.