À la découverte du volet roulant solaire

Ne nécessite pas l’utilisation de l’électricité, le volet roulant solaire fonctionne avec l’énergie renouvelable qui est écologique et économique. Très prisé en France, il fonctionne peu importe le climat ou le positionnement de la maison par rapport au rayonnement soleil. Partons à la découverte de cette innovation qu’est le volant roulant solaire. 

Volet roulant solaire : fonctionnement

Afin de comprendre mieux le fonctionnement d’un volet roulant solaire, il est judicieux de connaître les éléments qui le compose. En effet, un volet roulant solaire est un écosystème compact et autonome. Il est composé d’un panneau photovoltaïque qui capte le rayon de soleil et le transforme en énergie électrique. Une batterie qui stocke l’énergie accumulée et un moteur qui actionne le volet roulant. Avant d’acheter un volet roulant, il est judicieux de demander conseil auprès des vendeurs afin d’avoir plus d'informations sur le produit. 

A lire aussi : Gestion de villa: optimisez la rentabilité avec des pros

Volet roulant solaire : les avantages 

Les volants roulants solaires présentent de nombreux avantages étant donné qu’ils sont éco-conçus et autoalimentés par la lumière du soleil. Ainsi, les avantages à profiter sont : 

Facilité de pose : l’installation d’un volet roulant soleil ne nécessite aucune réalisation de gras travaux. La pose du moteur est d’une facilité infantile du fait qu’il ne demande aucun raccordement à un réseau électrique. Pourtant, l’intervention d’un professionnel est conseillée. Pour ce qui est de la pose de la batterie, elle peut être posée à l’intérieur ou à l’extérieur d coffre du volet. 

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un plan de maison et quels sont ces différents types ?

Fiabilité et efficacité accrues : le moteur du volet fonctionne même s’il n’y a pas de soleil. La lumière du jour est amplement suffisante pour recharger la batterie et actionner le moteur pour une durée d’autonomie qui peut atteindre les 45 jours en obscurité totale. Sachez que la longévité de la batterie est plus de 8 ans alors que les panneaux photovoltaïques peuvent atteindre les 20 ans. 

Confort d’utilisation : le volet roulant peut être commandé à distance avec une télécommande ou une commande murale indépendante. Certain modèle est équipé d’une installation domotique permettant de commander le volet par assistant vocal. 

Écologique : En optant pour l’installation d’un volet roulant solaire contribue à l’optimisation de l’isolation d’une maison. De plus, le volet ne consomme pas d’électricité étant donné qu’il fonctionne avec la lumière du jour. 

Autres atouts 

Même si les volets roulants solaires présentent tous les avantages qu’on attend d’eux, il y a encore d’autres atouts qu’on peut profiter avec un autonome. En effet, un autonome améliora le confort de votre intérieur au quotidien. C’est également une option pour optimiser la sécurité d’une maison, à l’image d’Oximo 40 Wirefree RTS de Somfy, ce volet est intégré d’un détecteur d’obstacle et d’une protection contre le gel.

Volet roulant solaire : les critères de choix

Afin de pouvoir choisir le volet roulant solaire doté d’une efficacité qui réponde à vos besoins, certains critères de choix doivent être pris en compte, comme :

  • Niveau d’isolation ; 
  • Matériaux ; 
  • Autonomie ; 
  • L’esthétique ; 
  • Niveau de sécurité.

Les prix

Les prix présentés suivants sont hors pose, de ce fait un volet roulant solaire standard peut coûter 350 euros, environ. Pour un volet roulant solaire pour baie vitrée, il faut débourser approximativement 800 euros. S’il s’agit d’un volet roulant solaire standard en aluminium proposant une bonne isolation, le coût est d'environ 800 euros. Vous devez payer plus 1000 euros pour un volet solaire aluminium pour baie vitrée. 

Ainsi, vous savez désormais le fonctionnement, les critères de choix ainsi que les prix et les avantages qu’on peut profiter avec les volets roulants solaires. N’oubliez pas, son installation doit être assistée par un professionnel.