Jardinière balcon : les bons conseils pour réussir son utilisation

Le fait de ne pas avoir un vaste court ne vous empêche pas de faire du jardinage. Vous pouvez toujours passer quelques bons moments avec quelques plantes sur le balcon. Il suffit d’acheter une balconnière assez grande pour profiter d’une telle opportunité. Prenez note de quelques conseils pour utiliser correctement le produit.

Commencez par bien choisir votre jardinière balcon

La première chose à faire avant de chercher une jardinière balcon est de déterminer son futur emplacement. Cela facilitera le choix de la forme ainsi que la taille du produit que vous allez acheter. Les dimensions dépendent aussi des variétés de cultures que vous souhaitez avoir sur le balcon. Il faut par exemple un modèle de 15 à 25 cm de haut pour planter des aromatiques.

A voir aussi : L’insert à bois : trouver le parfait insert à bois pour sa cheminée

Il ne faut pas non plus négliger les matériaux disponibles sur le marché comme les suivants :

  • Le plastique pour des végétaux qui ont besoin de chaleur et d’une humidité constante pour grandir.
  • La terre cuite qui absorbe et évapore facilement l’eau tout en favorisant l’aération des racines.
  • Le bois qui ne craint pas la moisissure tout en apportant une véritable touche naturelle à un balcon.

En tout cas, il suffit que vous cliquez ici pour vous retrouver avec de nombreux modèles de balconnières.

A voir aussi : La meilleure façon de remplacer une gouttière endommagée

Le travail nécessite une bonne préparation

Il est important d’avoir le matériel essentiel pour commencer à jardiner avec une balconnière. Il faudra aussi insister sur le substrat pour garantir la santé de chaque plante que vous allez cultiver. En plus de la présence de minéraux essentiels, le terreau doit être bien aéré pour assurer le développement des végétaux.

Il ne faut pas hésiter à utiliser de l’engrais fait maison pour faire des économies sur le plan budgétaire. Cela vous évitera de jeter bêtement tous les déchets quotidiens comme les restes de fruits et de légumes.

Le drainage est une autre opération à ne pas prendre à la légère. Ici, il est plus judicieux d’ajouter des billes d’argile au fond de la jardinière. Il faudrait aussi faire des trous sur cette partie pour que l’eau puisse s’évacuer correctement.

Choisir les plantes qui vous conviennent pour le travail

Il faut choisir le bon moment pour cultiver sur le balcon. Cela dépend toutefois de l’espèce que vous envisagez de planter. Ici, il faut aussi prendre en compte l’exposition du balcon pour faciliter les recherches. À noter par exemple que les fruits et les fleurs ont besoin de soleil pour se développer correctement.

Pour une exposition au nord ou à l’ouest, il est plus judicieux de choisir des plantes avec un feuillage persistant. Il ne faut pas négliger les végétaux annuels si vous souhaitez limiter l’entretien du balcon et de la jardinière.

Une distance de plantation doit être respectée si vous disposez d’une balconnière pouvant supporter plusieurs éléments. Cela évitera le moindre souci au niveau des racines. Il est plus judicieux de choisir des produits qui ont les mêmes besoins avant d’opter pour une association des végétaux.