L’insert à bois : trouver le parfait insert à bois pour sa cheminée

L’insert à bois est souvent utilisé pour remplacer ou ajuster un foyer ouvert. Sa maintenance est facile et ses performances sont supérieures comparées aux cheminées à foyer ouvert. En ce moment, il est important de prendre une grande décision en ce qui concerne le remplacement des cheminées ouvertes par des systèmes plus modernes comme les inserts à bois afin d’avoir un meilleur rendement et de limiter les dépenses d’énergie inutiles.

Quels sont les différentes sortes d’inserts à bois ? 

Il existe plusieurs types d’inserts à bois dont :

Avez-vous vu cela : Pourquoi installer un mur végétal intérieur et quelles sont les plantes à utiliser ?

  • Les inserts à bois ventilés ;
  • Les inserts à bois avec four ;
  • Les inserts à bois chauffage central.

Pour obtenir des informations sur cet avis, lisez cet article.

Les inserts à bois ventilés permettent de chauffer rapidement les pièces de la maison grâce à des ventilateurs intégrés. Ces ventilateurs soufflent de l’air chaud tout en améliorant le rendement de la cheminée. 

Dans le meme genre : Quelle couleur choisir pour illuminer une chambre sombre ?

Les inserts à bois avec four sont très pratiques grâce à leur capacité à économiser de l'espace dans la pièce où ils seront placés. De plus, ils offrent une solution de chauffage pour la maison tout en ayant la possibilité de cuisiner pendant que le feu est allumé.

Les inserts à bois chauffage central peuvent être considérés comme une chaudière car ils sont raccordés à un circuit hydraulique de votre logement. Ainsi, la chaleur produite sert à alimenter les radiateurs ou les planchers chauffants et à produire de l'eau chaude sanitaire. 

Quels sont les avantages reçus en installant des inserts à bois ?

En installant des inserts à bois dans la maison, votre rendement s’élève et vous ferez des économies d’énergie. Les appareils les plus efficaces sont tous munis d’un ventilateur. Si les comburants utilisés sont suffisamment importants, le feu peut durer jusqu’à des dizaines d’heures. Afin d’augmenter cette durée, vous pouvez installer un régulateur de tirage. Avec les inserts à bois, vous aurez une double paroi pour réchauffer l'air ambiant. L’air provient de la pièce où se place la cheminée et rentre directement dans l’insert via les bouches d’aération situées en bas de l’appareil. 

Une fois réchauffé grâce au feu, l’air remonte et retourne dans les pièces de la maison en sortant des grilles sur le haut de l’insert. De plus, les inserts à bois améliorent la sécurité de la cheminée grâce au vitrage qui ferme l’âtre, évitant ainsi les risques de projections d’étincelles et de chute de bûches hors du foyer. Ils sont également disponibles dans plusieurs styles pour donner une touche plus esthétique à la pièce où ils se trouvent.

Les inserts à bois sont faciles à installer. Ils ne requièrent pas de grands travaux, mais il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser les différentes installations, surtout s’il y a des modifications de conduits.  

Le remplacement des cheminées ouvertes par des inserts à bois est un choix économique et pratique. Non seulement ces systèmes offrent un chauffage efficace et économique, mais ils améliorent également la sécurité et l'esthétique de votre maison. Faire ce choix intelligent aujourd'hui peut vous aider à économiser de l'énergie et de l'argent à long terme.