Comment réduire sa facture de chauffage ?

Votre facture de chauffage est extrêmement élevée et vous vous demandez pourquoi ? Effectivement, le chauffage reste une véritable préoccupation pour chaque logement. Mais, souvent, vos faits et gestes habituels tendent également à hausser le coût de votre chauffage.  Découvrez alors ces précieux conseils pour diminuer votre facture de chauffage.

Entretenez votre chaudière

Vous oubliez toujours de faire entretenir votre chaudière. Or, ceci est un geste très important. Non seulement pour éviter les pannes, mais aussi pour ne pas avoir à surconsommer. L’entretien de votre chaudière doit donc figurer dans vos obligations annuelles. De même pour vos conduits de fumée ! Si vous avez besoin d’entretenir votre chaudière ou de toute autre explication, faites appel à un expert en la matière.

Lire également : Quels sont les accessoires indispensables pour sublimer votre canapé ?

Minimisez vos utilisations du chauffage

Des gestes quotidiennes simples suffisent pour diminuer vos consommations en chauffage. Vous pouvez par exemple, choisir les bonnes températures. Pour les pièces à vivres, la température idéale est de 19° C. 16 à 17° C correspondent aux chambres. Il est également important de bien aérer la maison tous les jours, même à raison de 10 minutes seulement. Cela permet à la chaleur du soleil d’y pénétrer. Par ailleurs, il est conseillé de ne chauffer seulement que quand c’est nécessaire : baisser le chauffage la nuit, quand vous sortez. Ne pas chauffer les toilettes et les salles de bain en permanence, passer en mode gel quand vous vous absentez pendant plusieurs jours. 

Vous pouvez par ailleurs empêcher la chaleur de sortir. Pour cela, fermez les volets, diminuez la température des pièces inoccupées et fermez-les. Pensez aussi à traquer les courants d’air en plaçant par exemple des joints sur les fenêtres qui laissent passer l’air. Aussi, n’oubliez pas de veiller au bon fonctionnement de votre radiateur en le dépoussiérant régulièrement. 

En parallèle : Logiciel de devis et facture pour électricien : les avantages offert par le produit

Equipez-vous d’un thermostat d’ambiance

Un thermostat d’ambiance a pour rôle de commander le système de production de chaleur dans votre foyer. Il permet ainsi d’économiser environ 10 % de vos consommations de chauffage. L’appareil s’apparente à votre chaudière par le biais d’un fil électrique ou d’une liaison radio. Vous pouvez donc l’installer dans une pièce de référence, notamment votre séjour. Vous en avez les moyens, vous pouvez choisir un thermostat d’ambiance programmable. Bien sûr, il est beaucoup plus cher. Néanmoins, grâce à son horloge intégrée, vous avez la possibilité de le régler selon vos besoins. 

Utilisez des robinets thermostatiques

Pour économiser encore plus d’énergie, vous pouvez également installer des robinets thermostatiques. Compléments du thermostat, ces appareils servent à moduler le chauffage en fonction des utilités de chaque pièce de la maison. Pour cela, ils permettent jusqu’à 5 à 10 % de réduction de consommation. Par contre, les robinets thermostatiques ne doivent pas être placés dans la même pièce que le thermostat. Parce que si c’est le cas, ces deux outils peuvent s’interférer.