Utilisation de l’acide chlorhydrique pour nettoyer ses toilettes : Que savoir à propos ?

Le nettoyage des toilettes et des tuyaux contaminés par le calcaire peuvent devenir une tâche très difficile. Toutefois, l'acide chlorhydrique est un produit efficace qui dissout facilement le calcaire et les taches adhérentes. Comment peut-on nettoyer ses toilettes avec de l'acide chlorhydrique ?

Qu'est-ce que l'acide chlorhydrique ?

L'acide chlorhydrique est un produit chimique très corrosif, efficace sur la plupart des surfaces. Il est principalement composé de chlorure d'hydrogène et se présente sous la forme d'un liquide aqueux incolore à forte odeur. Il peut être utilisé pour détartrer et désinfecter les appareils sanitaires, décaper les surfaces métalliques et oxyder les matériaux. 

L’acide chlorhydrique wc est particulièrement irritant et peut provoquer de graves brûlures. il doit donc être manipulé avec précaution. Il est également recommandé de l'utiliser en dernier recours lorsque d'autres produits, tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, ne permettent pas de nettoyer les toilettes. 

Nettoyer ses toilettes avec de l'acide chlorhydrique : comment bien s’y prendre ?

Au moment où toutes les précautions nécessaires ont été prises, déboucher la bouteille et versez un grand verre d'acide chlorhydrique (environ 200 ml) dans la cuvette des toilettes. Recouvrez soigneusement le récipient en rabattant le couvercle de la cuvette et gardez-le hors de portée des enfants. 

Quittez la pièce car tous les membres de la famille ne sont pas autorisés à y entrer. Laissez le produit agir pendant plusieurs heures ou toute la nuit avant de tirer la chasse d'eau pour éliminer l'acide chlorhydrique et les particules calcifiées dissoutes. Les toilettes seront comme neuves.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser l’acide chlorhydrique ?

L'acide chlorhydrique étant extrêmement corrosif, s'il est mal utilisé, il peut causer de graves dommages aux métaux tels que l'aluminium, l'étain, le bronze, le laiton et certains alliages. Voici quelques recommandations importantes à suivre avant de le manipuler :

  • S'assurer que la surface est adaptée à ce produit chimique ;
  • Porter des gants de ménage pour éviter les brûlures ;
  • Porter des lunettes de protection pour éviter tout contact avec les yeux ;
  • Couvrir la bouche et le nez avec un masque ou un foulard épais pour éviter l'irritation de la gorge et des poumons ;
  • Ouvrir les fenêtres de la pièce

Il faut aussi garder les enfants et les animaux domestiques à l'extérieur de la pièce.

Conseils pour prévenir l'entartrage

La salle de bains vient d'être détartrée à l'acide chlorhydrique. Voici quelques conseils pour prolonger l'efficacité du traitement chimique :

  • Il faut nettoyer la cuvette des toilettes avec du bicarbonate de sodium une fois par semaine. Saupoudrer un peu de poudre blanche sur la cuvette et frotter ;
  • Frotter la cuvette avec un mélange de bicarbonate de soude et de citron pour détartrer et désodoriser ;
  • Remplir le réservoir de chasse avec 1 litre de vinaigre blanc chaud pour le détartrer ;
  • Mettre des coquilles d'huîtres lavées dans la cuvette des toilettes pour éviter l'entartrage.

Pour s’assurer de bien détartrer ses toilettes en toute sécurité avec de l'acide chlorhydrique, il faut juste suivre les recommandations ci-dessus.