Panneaux solaires : durée de vie moyenne !

Les panneaux solaires captent l'énergie gratuite du soleil et la convertissent en électricité ou en chaleur. Rentables et respectueux de l'environnement, ils sont réputés pour leur fiabilité et le peu d'entretien qu'ils nécessitent. Il est toutefois nécessaire de procéder à quelques vérifications pour s'assurer que tout est en ordre. La durée de vie des panneaux solaires est la garantie de leur rentabilité. Découvrez tout sur leur durée de vie dans cette page !

Zoom sur les principaux avantages des panneaux solaires

  • Economie d'argent : l'énergie solaire est gratuite et infinie. Vous pouvez économiser jusqu'à 40 % en l'utilisant chez vous.
  • Augmentation de la valeur de votre maison : les panneaux solaires constituent un avantage indéniable lors de la revente de votre maison.
  • Geste pour la planète : l'énergie solaire est gratuite et disponible pour longtemps. C'est une énergie propre !
  • Petite source de revenu : quand vous optez pour l'autoconsommation avec revente du surplus, vous pouvez vous faire de l'argent. Ces détails sont disponibles sur ce site.      

Durée de vie moyenne de 30 ans  

Oui, si les panneaux solaires sont conformes aux normes françaises et européennes, ils ont une durée de vie moyenne de 30 ans. Pendant les 10 premières années suivant l'installation, l'utilisateur bénéficie d'une garantie de bon fonctionnement. 10 ans après l’utilisation, 90 % de cette énergie sont fournis par les panneaux. Entre la 21e et la 30e année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de l'énergie d'origine.

A lire aussi : Comment évaluer la consommation d’énergie dans votre maison ?

Toujours est-il que l'onduleur, qui convertit l'énergie continue produite par les panneaux, est plus fragile que les autres composants et a une durée de vie entre 8 à 12 ans. Il est donc conseillé de choisir un onduleur plus puissant.

Durée de vie du panneau et garantie du fabricant : quelle est la différence ?

Les panneaux solaires peuvent tomber en panne bien avant la fin de leur durée de vie : faible rendement de production, fonctionnement intermittent, batteries éventuellement défectueuses, voire panne complète.

Lire également : Quelle est la façon la plus originale de personnaliser une porte d’entrée pour refléter le style de la maison ?

Les garanties pour les panneaux solaires mettent les clients à l’abri en cas de défaillance ou de perte. Il y en a qui sont obligatoires, même si la plupart d’entre elles sont contractuelles :

Garantie de deux ans 

Pendant les deux premières années suivant l'installation de vos panneaux solaires, votre installation est couverte par une garantie de deux ans suivant la loi.

Garantie décennale

Une garantie décennale est également obligatoire et garantit que les défauts affectant la solidité de la structure seront réparés pendant dix ans après l'installation de vos panneaux solaires. Cette garantie couvre non seulement les panneaux, mais aussi tous les équipements qui composent l'installation. 

Garantie des produits

La garantie des produits est l'une des garanties contractuelles. Elle garantit le bon fonctionnement de tous les équipements pendant le nombre d'années spécifié dans le contrat. En cas de défaillance, l'entreprise est tenue de remplacer les pièces endommagées. 

Garantie de production

Il y a un certain niveau de production d'énergie qui est garanti par une garantie de production ou de rendement. Si le volume est très inférieur à celui annoncé, l'installateur s'engage à payer la différence : elle doit être inférieure à 10 %.

Garantie de puissance

Il s’agit d’une garantie de rendement contractuelle. Elle garantit que les panneaux produiront un certain pourcentage de leur production initiale pendant une certaine période.