3 astuces pour bien poser de la menuiserie en aluminium

Grâce à sa constitution fine et dure, l’aluminium est de plus en plus utilisé dans les travaux de construction. Ce matériau s’est également fait une place dans la réalisation de menuiseries et est très prisé. Cependant, de telles menuiseries ne s’installent pas comme celles en bois. Comment doit-on donc s’y prendre pour poser des ouvrages en aluminium ?

Comment choisir un professionnel pour l'installation de sa menuiserie en aluminium ?

Prendre en compte ses qualifications

Normalement, l’appellation « menuiserie » est réservée aux seuls ouvrages en bois, combinés grâce à des procédés classiques. C’est un abus de langage qui pousse les gens à désigner les œuvres en aluminium ou en PVC comme tel. 

Poser des œuvres en aluminium nécessite d’avoir un minimum de savoir-faire. À moins que vous n’y soyez rodés, contactez un spécialiste. L’entreprise Portal Aluminium vous accompagne dans la confection et dans l’aménagement de vos meubles en aluminium. 

S’octroyer les prestations d’un spécialiste vous épargnera les faux pas. Non seulement celui-ci sait s’y prendre pour correspondre aux besoins du travail, mais il a aussi les outils essentiels qu’il faut. 

En plus de son expertise, vous gagnez du temps, mais surtout de l’argent. D’abord, vous n’aurez pas à passer votre journée sur YouTube à rechercher comment poser vos menuiseries. Ensuite, aucun risque d’arnaque concernant la qualité du travail, surtout si le professionnel possède une certification Qualibat-RGE.

Prendre en compte votre budget 

Exigez que l’exécutant vous délivre une estimation du prix de ses prestations. Il doit vous expliquer dans les moindres détails la cause de chaque facturation. Pensez à ne pas outrepasser vos moyens en voulant vous offrir un service de qualité. 

Pour cela, contactez plusieurs professionnels et demandez-leur un devis. Au final, vous aurez le choix d’opter pour celui, dont le prix vous avantage le plus.

Comment choisir le type de pose à effectuer ?

Vous pouvez opter entre quatre manières différentes d’installer vos menuiseries.

  • La pose en rénovation : pour poser votre ouvrage de cette façon, il faudra d’abord vérifier l’ancienne charpente. Puisque celle-ci doit faire office de base pour l’ouvrage, elle ne doit pas être endommagée. Et surtout, elle doit être assez solide pour tenir longtemps.
  • La pose en tunnel : lorsque la menuiserie peut être incorporée dans le mur, vous pouvez opter pour une pose en tunnel. Cependant, elle n’est faisable qu’en cas de rénovation.
  • La pose en applique : si vous désirez isoler votre intérieur, vous pouvez poser votre meuble en applique. Toutefois, elle n’est faisable que lorsque la construction de votre bâtiment est récente.
  • La pose en feuillure : posez votre meuble en feuillure lorsque l’ancienne charpente doit être remplacée. 

Quelles sont les précautions à prendre avant de poser la menuiserie ?

On peut fixer des menuiseries en aluminium sur une charpente faite avec un autre matériau sans perturber l’imperméabilité de l’ensemble. Mais avant cela, il faudrait veiller à inspecter le cadre pour prévenir les accidents. 

D’abord, il est primordial d’examiner l’homogénéité entre le bâtiment et la charpente. Dans le cas où il y aurait des lézardes, il faut les calfeutrer sans tarder. Il faut également penser à débarrasser le support de toute l’humidité qu’il pourrait y avoir. Cela éviterait de courir le risque que le meuble glisse et tombe.