Comment traiter un problèmes de canalisations bouchées sur Asnières-sur-Seine?

La majorité des ménages a un jour où un autre, été confronté à un problème de canalisation bouchée. Si c'est vrai qu’il ne s’agit pas d’une fatalité ; il faut néanmoins en savoir un minimum sur le sujet afin d’éviter ou de détecter rapidement ce type de problème.

Quels sont les signes de la présence d’un bouchon de canalisation ? Quelles peuvent en être les causes ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Les signes de la présence d’un bouchon de canalisation

Avant de parler de causes ou de solutions à une canalisation bouchée, il faut d’abord être en mesure de reconnaître les symptômes d’un tel désagrément. Cela est d’autant plus important parce qu’un problème de canalisation engorgée qui s’éternise peut devenir dangereux. Ainsi, pour être vraiment rassuré sur la situation, vous pouvez faire appel à un expert en plomberie à Asnières-sur-Seine comme https://www.plombier-asniere-sur-seine.com.

Par ailleurs, vous pouvez également veiller à être à l’affût de certains signes.

Un ralentissement du flux d’évacuation

Dès que vous remarquez une faiblesse de l’évacuation au niveau de vos équipements sanitaires, vous pouvez d’ores-et-déjà penser à la présence d’un bouchon de canalisation. Il est fort probable qu'un corps étranger ou un amas de déchets se soit formé empêchant le passage de l’eau.

Une montée de senteurs malodorantes

Il s’agit là de l’un des principaux signes annonciateurs de ce problème. En effet, ces mauvaises odeurs proviennent des détritus qui se sont entassés dans votre canalisation. S’en débarrasser vous permettra de déboucher votre tuyauterie et de mieux respirer par la suite.

La stagnation de l’eau

C’est tout simplement un signal fort. Dès que vous remarquez cela, il n’y aura pas de doutes à avoir ou de questions à se poser. Généralement, le recours à une ventouse ou à de l’eau bouillante permet de trouver gain de cause. Toutefois, en cas de complications, cherchez à faire appel à un professionnel.

La remontée des eaux usées

C’est également un autre signal fort. Lorsque ce que vous évacuez vous revient, c’est bien parce que quelque chose bloque sa circulation.

Canalisations bouchées : les causes

Divers facteurs peuvent être à l’origine d’un engorgement de votre tuyauterie. Il est important de les connaître afin de pouvoir prendre les précautions idoines pour les prévenir ou les contrer.

L’accumulation de calcaire

Il s’agit tout juste de la principale cause d’obstruction des canalisations. En effet, l’eau circulant à travers ces dernières contient du calcaire. Ainsi, au fil temps, il peut arriver que le calcaire s’accumule dans ces canalisations, formant ainsi du tartre. Cependant, il est à préciser que cela ne se forme pas du jour au lendemain. Il faut un certain temps.

La présence d’un corps étranger

On entend ici par «corps étrangers», des objets qui ne devraient absolument pas se retrouver dans des canalisations. Entre autres, on peut citer :

·         les montres ;

·         les pièces de monnaies ;

·         les lingettes ;

·         les préservatifs ;

·         etc.

Certes, certaines entreprises prétendent que vous pouvez vous débarrasser de leurs produits à travers les toilettes. Évitez surtout de le faire, car le risque de créer un bouchon de canalisation est bien réel. En ce qui concerne les autres objets, faites davantage preuve de vigilance.

L’accumulation de divers déchets

Ici, il s’agira notamment de déchets du quotidien tels que les graisses, les cheveux ou les restes de nourriture. Vous devez savoir qu’au fur et à mesure que vous faites évacuer du gras par vos canalisations, cette matière peut rester collée aux parois. Avec le temps, cela va s’accumuler et former un bouchon.

Pour ce qui est des cheveux et de la nourriture, veillez particulièrement à ne pas les faire transiter par vos conduits.