Quels sont les problèmes courants d'un volet roulant ?

Certes, les volets roulants qu’ils soient électriques ou manuels sont synonymes de luxes, de confort, de calme mais surtout de sécurité. Parfois, au fil du temps, vous pourrez rencontrer quelques dysfonctionnements au niveau du mécanisme de vos volets roulants nuisant votre sérénité. Il convient dans ce cas d’identifier les problèmes et de trouver la solution la plus appropriée. Pourtant, lorsque vous ne maîtrisez pas vraiment le domaine du bricolage, il vaut mieux solliciter un professionnel pour vous garantir des travaux de qualité dans la règle de l’art.

 Découvrez les problèmes de volets roulants les plus courants

Avant de tenter une solution donnée, il s’avère important de faire une diagnostique des problèmes. Les pannes les plus fréquents pouvant affecter vos volets roulants sont :

  • Les lames brisées
  • Les coulisses ressorties
  • Ou la défaillance du mécanisme

Lorsque les lames du tablier des volants roulants se cassent, il ne reste plus qu’à les remplacer. Les lames brisées auront des difficultés à s’enrouler, c’est pourquoi le mécanisme du volet roulant est bloqué. Sans disposer du savoir-faire nécessaire pour assurer efficacement l’installation des lames de votre volet roulant, il est préférable de faire appel à un bricoleur professionnel sinon vous risquez d’endommager l’ensemble du moteur et tout le mécanisme d’enroulement. Découvrez les conseils essentiels sur la réparation de votre panne sur ce site internet !

Dans le cas des coulisses ressorties, le volet roulant est sorti des coulisses où il a l’habitude de glisser. Il suffit de régler dans ce cas ou bien de réaliser un démontage pour résoudre le problème, la tâche n’est pas vraiment si difficile à effectuer.

Quant à la défaillance du mécanisme, il faut savoir que des modèles de volets roulants ont tendance à s’user au fil du temps comme les volets roulants manuels, la sangle ou la manivelle. Il est possible aussi que le problème survienne du mécanisme d’enroulement situé dans le caisson. S’il s’agit d’un volet roulant électrique, il est fort probable que c’est le moteur qui soit endommagé. Il est possible aussi que le dysfonctionnement provient de la télécommande ou de l’interrupteur.

Comprendre ce qui peuvent-être les causes de ces pannes

Les causes de ces dysfonctionnements de votre volet roulant sont nombreuses comme l’usure par exemple. Lorsque les pièces sont usées, cela pourrait engendrer de la panne. Le plus souvent, ce sont les volets roulants manuels qui sont victimes de l’usure des pièces. Avec le temps, il est normal que les pièces en plastique deviennent vulnérables.

Une des raisons de ces dysfonctionnements aussi c’est l’erreur d’utilisation, par exemple, si vous forcez la manivelle alors que le volet est encore monté, cela serait néfaste pour le mécanisme du dispositif.

Une des causes régulières aussi : les fins de cours mal réglées. Qu’importe le modèle de votre volet roulant, qu’il soit manuel ou motorisé, retenez que les fins de courses mal réglées font partie des causes les plus fréquentes pouvant provoquer des dégâts conséquents.