Quelles sont les différentes épaisseurs du verre feuilleté et quels sont leurs domaines d’application ?

Si vous cherchez une combinaison parfaite de sécurité et de fonctionnalité, le verre feuilleté est un matériau très prisé. Il se compose de nombreuses couches de verre, maintenues ensemble par un intercalaire en polyvinyle butyral (PVB). Vous devez savoir que l’épaisseur de ce verre feuilleté est un facteur important à considérer car elle influence énormément la résistance du matériau. De plus, selon les épaisseurs, il existe un verre feuilleté pour chaque domaine spécifique. Faisons alors un petit tour sur les épaisseurs disponibles et les applications correspondantes.

L’épaisseur standard de 6 à 10 mm

Vous avez des verres feuilletés d’une épaisseur standard variant de 6 à 10 mm. Ces derniers sont couramment utilisés dans les applications résidentielles et commerciales. Ce type de verre garantit une protection de base contre les bris accidentels et les tentatives d’effraction. Vous pouvez donc l’utiliser pour vos fenêtres ou encore vos portes afin de renforcer leur sécurité. Apprenez davantage sur le verre feuilleté en lisant ce contenu.

A découvrir également : Pose de pergola à Lyon : demandez un devis avant de commander

L’épaisseur renforcée de 12 à 20 mm

Généralement l’utilisation des verres feuilletés de cette épaisseur est adaptée aux applications suivantes :

  • Façades de bâtiments
  • Pare-brise de voitures

Il peut résister fortement à des impacts plus importants en offrant de ce fait une protection supplémentaire. Il est capable de faire face à l’impact d’objets projetés ou encore aux intempéries. Tout comme l’épaisseur standard, il offre une bonne protection contre les tentatives de vol. 

En parallèle : Les services d'entretien extérieur qui facilitent la vie

L’épaisseur de verre sur mesure

Dans la plupart des cas, il est également possible de fabriquer du verre feuilleté sur mesure, c’est-à-dire avec des épaisseurs spécifiques. Il convient donc aux applications qui nécessitent un certain niveau de sécurité. Les banques, les bijouteries et les laboratoires préconisent particulièrement le sur mesure car le verre permet de répondre à des besoins plus spécifiques. 

L’épaisseur de verre supérieur à 20 mm

Dans les cas qui exigeant une sécurité absolue, les épaisseurs de verre feuilleté peuvent aller au-delà des 20 mm. Nous revenons donc aux applications précédentes qui exigent de favoriser un environnement hautement sécurisé, comme les laboratoires de recherche. Egalement, vous avez les centres de données sensibles ou encore les installations gouvernementales qui nécessitent une résistance maximale, notamment face aux situations extrêmes.

L’épaisseur de verre inférieur à 6 mm

Ce type d’épaisseur est très rarement utilisé en raison de son manque d’inefficacité. Par ailleurs, ce type de verre feuilleté est utilisé dans certaines applications, comme les applications artistique, les vitrines d’exposition ou encore les tableaux de bord automobiles. Dans tous les cas, nous vous conseillons tout de même de toujours prioriser la sécurité en optant au minimum pour l’épaisseur standard. Vous aurez de ce fait une meilleure garantie quant à la résistance aux différents impacts.

Et bien évidement, il sera nécessaire de faire évaluer vos exigences par de véritables professionnels en la matière car ces derniers vous recommanderont l’épaisseur de verre feuilletée la mieux appropriée pour votre projet.