Que faire en cas de fissures sur vos murs à cause de la sècheresse ?

La sècheresse entraîne souvent des fissures au niveau des murs du logement. Si vous en constatez, examinez les attentivement et prenez rendez-vous avec un expert en bâtiment. Il saura vous indiquer les interventions à effectuer pour garantir la solidité de la construction.

Examiner attentivement les fissures

En cas de fissures sur les murs de votre maison, prenez le temps de les examiner avec attention. Certaines d’entre elles sont tout à fait normales et sans gravité. Cependant, la sècheresse peut les aggraver et fragiliser la construction. Mesurez la largeur des fissures à l'aide d'une règle ou d'un ruban à mesurer. Vous pouvez aussi laisser une petite marque, vous permettant d’observer leur évolution au fil du temps. De cette manière, il vous est possible de constater un élargissement inhabituel. D’autres informations utiles sur cette situation sont détaillées sur ce site internet.

Faire appel à un professionnel

Après avoir examiné les fissures, faites appel à un professionnel en bâtiment. Il dispose des compétences et des qualifications requises pour effectuer une vérification approfondie de la situation. Grâce à son expertise et à ses outils performants, il est en mesure de déterminer l’origine des fissures ainsi que la gravité du problème. Il posera un diagnostic précis et fiable après avoir étudié les murs porteurs et les fondations. L’expert en bâtiment collecte effectivement le maximum de données avant de se prononcer. Après avoir établi un diagnostic, le professionnel peut déterminer : 

  • si les fissures sont superficielles ou touchent à la structure de la maison ;
  • si elles indiquent des problèmes plus importants comme des défauts de construction, des malfaçons ou des dégâts des eaux ;
  • si d'autres expertises complémentaires sont nécessaires (géotechnicien, thermicien...)

Ces informations vous aident à prendre des décisions éclairées pour résoudre le problème. Vous bénéficiez, par ailleurs, des conseils avisés donnés par le professionnel en bâtiment. Il vous recommande les alternatives à prendre en considération pour consolider les murs de votre maison. Ces interventions garantissent ainsi votre sécurité pendant de nombreuses années.

Déterminer la nature des travaux à engager

Si les fissures sont uniquement superficielles et ne menacent pas la structure de la maison, des réparations simples suffiront. Il peut s'agir, par exemple, d'un ravalement de façade pour camoufler les fissures ou de l'application d'un enduit. Cette technique est destinée à colmater les fissures afin de leur éviter de s'agrandir. Ces interventions permettent de traiter les problèmes dans l'immédiat à prix abordable.  En revanche, si les fissures sont plus profondes et fragilisent la structure de la maison, vous devrez envisager des travaux de renforcement. Le professionnel en bâtiment vous proposera probablement l'injection de résines époxy dans les fissures. Elles vont combler les espaces vides et consolider les murs porteurs. Les opérations peuvent aussi inclure la reprise partielle ou complète des fondations. Elles permettront d'avoir un assainissement durable et d'éviter l'apparition de nouvelles fissures à l'avenir.