Comment aménager un logement pour senior ?

Pour le bien-être d'une personne âgée, il faut aménager son cadre de vie. La plupart du temps, il est conseillé de veiller au confort et à la sécurité d'un logement pour senior. Cela améliore leur qualité de vie et réduit les risques de chutes à domicile. Cependant, pour réussir l'aménagement d'un logement pour personne âgée, il urge de suivre certains points  clés. Quels sont alors les points à suivre pour réussir l'aménagement d'un logement pour senior ?

Tenir compte des préférences du senior

Vous voulez aménager un logement pour personne âgée, considérez ces préférences. Pour plus de renseignements complémentaires, cliquez ici maintenant. Avant de démarrer tous travaux, vous devez avoir une idée sur les choix que vous aurez à faire. L'objectif est de permettre au résidant (personne âgée) de se sentir à l'aise et en sécurité. Ainsi, vous pouvez demander son l'avis sur le choix des meubles et sa peinture préférée. Cela lui permet de se sentir plus impliquer. 

A voir aussi : Comment se préparer pour l'installation de la pompe à chaleur dans le nord ?

Si cette démarche vous semble trop complexe, solliciter l'aide d'un professionnel. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour vous accompagner dans ce projet. Il peut non seulement vous proposer de nombreux services, mais aussi vous donner des conseils d'orientation. Il est vrai que ceci requiert un petit investissement, mais vous pouvez bénéficier d'une prestation de qualité. 

Réorganiser chaque partie du logement

Améliorer le cadre de vie d'une personne âgée requiert de l'attention. Il faut jeter son regard sur chaque partie du logement. Ceci vous permet de savoir à quel niveau, il urge d'apporter des modifications. 

A lire également : Comment construire une maison tout seul ?

La salle de bain 

Tous les jours, il faut se rendre au moins une fois dans une salle de bain. Cet endroit est souvent à l'origine des glissades et des chutes. La plupart du temps, ce sont les personnes âgées qui sont victimes de ces cas d'accident. Pour pallier ces accidents, vous pouvez remplacer la baignoire par une douche italienne ou changer la cabine de douche par une douche à receveur extra-plat. Vous pouvez également opter pour les meubles suspendus pour faciliter le passage d'un fauteuil roulant. 

Les pièces

Il est important de ranger les pièces d'un logement senior. Cela permet d'éviter les chutes à domicile. En effet, certaines pièces sont parfois trop encombrées. Vous devez enlever certains meubles pour faciliter le passage. En pratique, la chambre à coucher d'une personne âgée ne doit comporter que deux éléments : un lit et une armoire. Pour ce qui reste, vous pouvez les enlever. 

Les allées et le WC

Pour limiter les risques de chute à domicile, chaque allée doit être bien aérée. Par précaution, déplacez tous les éléments encombrants. Pour éviter les glissades, installez un sol antidérapant, en l'occurrence dans les salles de bain. Vous avez aussi la possibilité de poser des moquettes.